L’observance dans le traitement du glaucome

En ce mois de janvier, mois de la sensibilisation au glaucome tout particulièrement en Amérique du Nord, avant la semaine mondiale du glaucome en mars, Horus Pharma et l'Association France glaucome ont émis un communiqué de presse conjointement pour sensibiliser les...

Le glaucome de A à Z – Le glaucome expliqué aux patients

L'Association France Glaucome a le plaisir de mettre à la disposition des patients un livret qui explique le glaucome de A à Z. Ce livret a été réalisé par nos soins avec l'aide de la Société Française du glaucome et le soutien des Laboratoires Théa. Vous y trouverez...

Traitements : Les médicaments

10 décembre 2019 | Traitements, Vidéos

Les médicaments

Suivant leur mode d’action les collyres sont regroupés en différentes « classes thérapeutiques » qui sont :

• Les analogues de prostaglandines : Ils abaissent la pression intraoculaire en facilitant l’écoulement de l’humeur aqueuse en dehors de l’œil. Leur tolérance locale est bonne, mais ils peuvent parfois modifier la couleur de l’iris ou entraîner une rougeur oculaire modérée. Ils ont l’avantage d’être instillé une seule fois par jour. En raison de leur efficacité, ils sont souvent utilisés en première intention en cas de glaucome.
  • Les bétabloquants : Ils abaissent la pression intraoculaire en diminuant la production d’humeur aqueuse. Ils peuvent parfois entraîner des troubles respiratoires et/ou cardiaques, et sont parfois contre-indiqués chez les patients asthmatiques ou atteints de bronchite chronique.
  • Les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique : Ils abaissent la pression intraoculaire en diminuant la production de l’humeur aqueuse.
  • Les alpha-agonistes : Ils abaissent la pression intraoculaire en diminuant la production de l’humeur aqueuse.
  • Les combinaisons fixes : Lorsque plusieurs médicaments différents sont nécessaires pour contrôler l’évolution du glaucome, il est souvent possible de prescrire un seul collyre (un seul flacon) associant ces différents médicaments. Cela permet de diminuer le nombre de flacons à utiliser et le nombre de gouttes à instiller aux différentes heures de la journée, tout en ayant une efficacité pour réduire la pression intraoculaire importante.
  • Les traitements sans conservateurs : Dans certaines circonstances, notamment lorsque des effets secondaires des collyres (irritation de l’œil, sécheresse oculaire, etc) se présentent, il peut être amené à prescrire  un traitement dit « sans conservateurs ». Ces traitements ne sont pas conditionnés dans un flacon, mais dans des petites dosettes individuelles qui ne s’utilisent qu’une seule fois (elles doivent être jetées après utilisation). Ces traitements ont l’avantage de ne pas contenir de conservateurs, qui dans certaines circonstances peuvent favoriser la survenue d’effets secondaires des traitements.
  • Les comprimés : Ils sont constitués d’inhibiteurs de l’anhydrase carbonique qui, prescrits en comprimés sont parfois plus efficaces que lorsqu’ils sont prescrits en collyres. Ils peuvent cependant induire des effets secondaires tels que fatigue, crampes et fourmillement qu’il est bien souvent possible de limiter. Ils ne sont cependant que rarement prescrits au long court.

Comment les utiliser :

Comment instiller un collyre

1 -Lavez-vous  soigneusement les mains;

2 -Tirez votre paupière inférieure vers le bas et déposez une goutte dans votre œil sans le toucher;

3 -Fermez doucement l’œil et appuyez délicatement un doigt sur l’angle des paupières proche du nez pendant une minute. Cette pression délicate permet d’éviter que le collyre ne s’écoule vers la narine et la gorge puis passe dans le courant sanguin;

Pression du coin de l'œil après instillation

Si vous devez instiller plusieurs collyres il convient d’attendre 5 minutes entre chaque instillation.

Le respect des horaires :

Suivez régulièrement les horaires d’instillation des collyres et n’interrompez pas votre traitement sans l’avis de votre ophtalmologiste. Lorsqu’un collyre est instillé dans l’œil, celui-ci a une certaine durée d’action, qui peut être de 8 heures (il sera instillé 3 fois par jour toutes les 8 heures), de 12 heures (il sera instillé 2 fois par jour toutes les 12 heures), ou de 24 heures nécessitant une seule instillation par jour. Un collyre qui doit être instillé une fois par jour n’est pas plus efficace (au contraire!) si on en met deus fois par jour. Il est nécessaire de renouveler régulièrement les flacons sans attendre qu’ils soient vides et pour ne pas risquer leur contamination par des microbes.

Dans certains cas on peut prescrire l’association de 2 produits différents dont les effets sur la pression intraoculaire vont s’additionner. Ces produits peuvent être dans un même flacon ou dans des flacons séparés.

Voir aussi :

Sur le même thème

Des approches innovantes pour traiter le glaucome

L'équipe lyonnaise autour du Pr Philippe Denis - chef de service d'ophtalmologie de l'hôpital de La Croix Rousse (Lyon), président de la Société Française du Glaucome - a mis au point une stratégie visant à limiter la production de l'humeur aqueuse, l'UC3 (Cyclo...