Bourse de recherche de l’AFG, la remise des prix

Le samedi 7 mai, lors de l'Assemblée Générale de la SFG au Palais des congrès de Paris, les 2 prix des bourses de recherche ont été remis aux récipiendaires. En présence du Professeur Florent Aptel, Président du comité scientifique de l'AFG accompagné de 2 autres de...

Bourse de recherche de l’AFG, la sélection des projets

En octobre 2021 l'AFG a fait un appel à candidatures pour l'attribution d'une bourse de recherche pour un projet de recherche en lien avec le glaucome. Le comité scientifique présidé par le Professeur Florent Aptel a sélectionné 2 projets. Ces 2 projets d'excellente...

Le récepteur Sigma-1 protecteur des cellules

Voici un article publié dans les cahiers d'ophtalmologie qui présente une étude sur le rôle de cette protéine Sigma-1 qui a un effet protecteur sur les cellules en cas de stress. « Malheureusement, chez les patients atteints de glaucome, du fait de la structure de la...

Le relais patients

En plus de notre page « Contact », vous pouvez nous joindre par le biais des « relais patients » : Une mise en relation avec d’autres patients glaucomateux afin d’échanger sur sa maladie vous est aussi proposée.

Contacter les « relais patients »

Passer la souris sur l’un des points de la carte pour connaître le numéro de téléphone de votre région.

Les relais patients sont à votre écoute du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h.
Sinon, laissez un message.

Vous habitez les régions Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, le contact relais patient est :
06 73 58 94 48
\
Vous habitez les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, le contact relais patient est :
06 73 57 78 95
\
Vous habitez les régions Occitanie, Provence, Alpes, Côte d'azur, Corse, Guyane, Martinique, le contact relais patient est :
06 49 58 20 43
\
Vous habitez les régions Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bretagne, Guadeloupe, Réunion, Mayottre, le contact relais patient est :
06 31 06 61 07
\

Charte Relais Patients :

De nombreux patients atteints de glaucome désirent échanger avec une personne atteinte de la même pathologie.
L’Association France Glaucome (AFG) est une association de patients atteints de glaucome, les membres et bénévoles de l’AFG ne sont pas des professionnels.
L’AFG a mis en place un dispositif dénommé « relais patients » destiné à favoriser l’écoute des patients qui contactent l’AFG à cet effet.

  • Le relais patients soutient les patients et leurs aidants.
  • Le relais patients conseille mais aussi écoute attentivement lorsque les patients éprouvent le besoin d’échanger et d’évoquer leurs difficultés au quotidien.
  • Le relais patients peut informer, accompagner, en toute confiance.
  • Le relais patients ne donne pas d’avis médical, il peut conseiller au patient de consulter un médecin, mais ne se substitue pas aux médecins ou professionnels de santé.
  • Le relais patients est à même de comprendre les interlocuteurs sans juger.
  • Le relais patients peut partager le numéro de téléphone avec d’autres bénévoles de l’AFG.
  • Le relais patients ne conserve pas d’informations nominatives.
  • Lors d’une demande de contact d’un patient auprès du relais patients, la mise en relation est effectuée en fonction des interlocuteurs disponibles.
  • La ligne est accessible, au coût d’un appel local, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h. Les horaires peuvent varier en fonction de la disponibilité des bénévoles de l’AFG et des périodes de l’année.

Les numéros du relais patients sont :

  • 06 31 06 61 07 si vous habitez les régions Nouvelle Aquitaine, Pays de La Loire, Centre Val de Loire, Bretagne, Guadeloupe, Réunion, Mayotte
  • 06 49 58 20 43 si vous habitez l’Occitanie, Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guyane, Martinique
  • 06 73 57 78 95 si vous habitez Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté
  • 06 73 58 94 48 si vous habitez Les Hauts de France, Ile de France, Normandie

mise à jour le 15/05/2022

Aller au contenu principal