L’observance dans le traitement du glaucome

En ce mois de janvier, mois de la sensibilisation au glaucome tout particulièrement en Amérique du Nord, avant la semaine mondiale du glaucome en mars, Horus Pharma et l'Association France glaucome ont émis un communiqué de presse conjointement pour sensibiliser les...

Le glaucome de A à Z – Le glaucome expliqué aux patients

L'Association France Glaucome a le plaisir de mettre à la disposition des patients un livret qui explique le glaucome de A à Z. Ce livret a été réalisé par nos soins avec l'aide de la Société Française du glaucome et le soutien des Laboratoires Théa. Vous y trouverez...

Hygiène de vie

Les éléments de cette rubrique sont inspirés d’un article du Pr Jean-Paul Renard, membre du conseil d’administration de la Société Française du Glaucome

Alimentation

Omégas 3 et 6, acides gras mono et polyinsaturés :

Le rôle protecteur ou délétère des omégas 3, et 6, des acides gras mono- et poly-insaturés sur la survenue du glaucome est difficile à préciser chez l’homme en raison des régimes variés et du faible recueil des données. Il semble que la consommation en omégas 3 et 6 soit cependant plus faible chez les patients atteints de glaucome.
Ces données sont en accord avec l’effet protecteur des acides gras pour les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives avec lesquelles la glaucome partage de nombreuses similitudes.

Antioxydants

Les taux sanguins abaissés des antioxydants, rapportés en relation avec la sévérité du glaucome de même que l’hypercholestérolémie, doivent encore être confirmés. Ces facteurs ont en effet, été évalués dans plusieurs études avec des résultats variables.

Café

Plusieurs études rapportent qu’une consommation équivalente à une tasse de café augmente la pression intraoculaire de façon modérée mais significative (1 à 2 millimètres de mercure) sur une période de 2 heures aussi bien chez les sujets sains que chez les patients atteints de glaucome. Il semble par ailleurs qu’une forte consommation de café (supérieure à 6 tasses par jour) soit un facteur de risque d’apparition de glaucome chez les sujets prédisposés à développer l’affection.

Modérer sa consommation de café est recommandé en cas de glaucome.

Tabac, alcool, cannabis

Tabac

Un tabagisme actif important, supérieur à 40 paquets-année, soit 1 paquet par jour pendant 40 ans, multiplie par quatre le risque de développer un glaucome.

Alcool

Certains alcools font baisser la pression oculaire. Le rôle potentiel de l’alcool, quant à lui, n’a jamais été démontré, à ce jour, en tant que facteur de risque de glaucome. De plus l’alcool a tendance à faire baisser la pression artérielle, ce qui n’est pas recommandé dans le glaucome.

Cannabis

Si certaines études anciennes suggèrent que l’héroïne et le cannabis diminuent temporairement la pression intraoculaire, cet effet bref, inférieur à 4 heures, et leurs profils d’effets secondaires ne justifie en rien l’intérêt de leur utilisation.