La course pour la vue

Le 21 Avril, le Lions Club International Carpentras organise sa seconde édition de la Course pour la Vue. N’hésitez pas à vous inscrire et à venir nombreux pour participer à cet évènement. À chacun sa course Pour vous inscrire cliquez sur le lien suivant : Pour la...

Semaine Mondiale du Glaucome 2024

La semaine mondiale du glaucome s'est déroulée cette année du 10 au 16 mars. L'Association France glaucome a participé ou organisé des actions dans diverses régions : Les 10 et 17 mars : les bénévoles de Bordeaux ont tenu un stand au marché de Pessac. L'objectif de ce...

Recherche : Les pistes de recherche thérapeutique

23 avril 2019 | Recherche et vision, Vidéos

Le glaucome est une dégénérescence accélérée du nerf optique. Les traitements actuels, qui consistent à réduire la pression régnant à l’intérieur de l’œil permettent de ralentir voire stopper l’évolution du glaucome. A ce jour, il n’est par contre pas possible de régénérer un nerf optique atteint de glaucome ou de le remplacer. Le glaucome reste donc une maladie irréversible, ce qui explique l’importance d’un dépistage et d’un traitement précoce.

La recherche est néanmoins active dans ce domaine, et il est tout à fait envisageable que dans le futur on puisse « réparer » un nerf optique atteint de glaucome. Les pistes de recherche sont nombreuses : médicaments ou substances neuroprotecteurs, thérapie génique de façon à induire une multiplication des cellules du nerf optique, greffe de cellules souches qui pourraient ensuite se différencier et renforcer le nerf optique, nerfs optiques artificiels, etc. Les travaux de recherche sont encore au stade d’expérimentations chez l’animal, mais on peut espérer des premières évaluations chez des patients glaucomateux dans les années à venir.

Un exemple de recherche : Une percée dans le traitement du glaucome (article paru le 21 juin 2018 sur le site de radio canada)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1108434/glaucome-traitement-percee-importante-gouttes-ophtalmiques

Interview de la Professeure Adriana Di Polo (Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)) :

Sur le même thème

Aller au contenu principal