La course pour la vue

Le 21 Avril, le Lions Club International Carpentras organise sa seconde édition de la Course pour la Vue. N’hésitez pas à vous inscrire et à venir nombreux pour participer à cet évènement. À chacun sa course Pour vous inscrire cliquez sur le lien suivant : Pour la...

Semaine Mondiale du Glaucome 2024

La semaine mondiale du glaucome s'est déroulée cette année du 10 au 16 mars. L'Association France glaucome a participé ou organisé des actions dans diverses régions : Les 10 et 17 mars : les bénévoles de Bordeaux ont tenu un stand au marché de Pessac. L'objectif de ce...

Le glaucome de A à Z – Le glaucome expliqué aux patients

L'Association France Glaucome a le plaisir de mettre à la disposition des patients un livret qui explique le glaucome de A à Z. Ce livret a été réalisé par nos soins avec l'aide de la Société Française du glaucome et le soutien des Laboratoires Théa. Vous y trouverez...

Précautions à prendre lors de la prescription et l’utilisation des collyres bêtabloquants

20 février 2024 | Bandeau

Les collyres bêtabloquants (bétaxolol, lévobunolol, cartéolol et timolol)  sont indiqués en première intention, seuls ou en association, pour abaisser la pression à l’intérieur de l’oeil :

Ils sont formellement contre-indiqués chez les patients asthmatiques et/ou à antécédents d’asthme (survenu à tout âge, même dans l’enfance), ou les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) de stade sévère (maladie sévère des poumons pouvant entraîner des sifflements, une dyspnée et/ou une toux persistante).

Si ces contre-indications ne sont pas respectées, des effets indésirables graves peuvent se produire. Il est important d’informer votre professionnel de santé de vos antécédents.

Effets indésirables :

Des effets indésirables respiratoires liés à l’utilisation des collyres bêtabloquants peuvent survenir dans les 20 minutes après la première administration, puis entre 1 et 2 heures après l’administration :

– Dyspnée (essoufflement, difficultés respiratoire, toux) ;
– Bronchospasme (constriction des voies respiratoires au niveau des poumons de façon prédominante chez des patients déjà atteint par une pathologie respiratoire).
Ces effets indésirables potentiels sont connus avec les bêtabloquants et doivent disparaître rapidement. S’ils sont toujours présents quelques heures après l’administration du collyre bêtabloquant, consultez immédiatement un médecin en urgence.

IMPORTANT +++

Avant toute utilisation d’un collyre bêtabloquant
Informez votre médecin de vos éventuels problèmes respiratoires présents ou passés, si vous êtes atteint(e) d’asthme ou si vous souffrez d’une maladie pulmonaire chronique obstructive (BPCO)

Si vous fumez et que vous avez des difficultés respiratoires, nous vous recommandons de consulter un pneumologue avant toute initiation d’un traitement par collyre bêtabloquant.

Au moment de l’utilisation
Suivez à la lettre les indications (posologies, temps d’intervalle entre les administrations du collyre) inscrites sur l’ordonnance afin d’éviter tout risque de surdosage. Respectez scrupuleusement les modalités d’administration du collyre. En cas de doute, consultez votre professionnel de santé.

Après l’utilisation d’un collyre bêtabloquant
Si vous ressentez un effet indésirable persistant quelques heures après l’administration d’un collyre bêtabloquant, consultez immédiatement un médecin en urgence, même si cet effet indésirable n’est pas mentionné dans la notice ou dans le résumé des caractéristiques du produit.

Pour déclarer un effet indésirable : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

Aller au contenu principal