Le défi fou de la greffe de l’oeil

lexpress.fr a publié un article le 12 janvier 2020 sur la possibilité de remplacer le nerf optique ou même la totalité de l’œil :

Cet article est malheureusement disponible qu’aux abonnés et de ce fait nous ne pouvons pas le retranscrire sur ce site internet.

Voici cependant le commentaire du Pr Florent Aptel sur cet article :

“Cet article intéressant présente les différentes pistes ou tentatives d’équipes de médecins et de scientifiques pour remplacer le nerf optique ou même la totalité de l’œil (greffe de globe oculaire). Il faut néanmoins rappeler que l’œil est une structure extrêmement complexe, et est connecté au cerveau par un nerf – le nerf optique – qui comporte plus d’un million de cellules. Ces travaux sont très préliminaires et encore au stade de l’expérimentation animale, et des évaluations ou applications chez l’humain sont peu probables avant une période de 5 à 10 ans “