Traitements : Le laser

Le laser est une source lumineuse très énergétique permettant d’intervenir sur les structures de l’œil afin de faire baisser la pression intraoculaire sans être obligé d’avoir recours au geste chirurgical. Le laser n’est pas adapté à toutes les formes de glaucomes.

Il existe trois grandes techniques utilisant le laser:

L’iridotomie : Technique utilisée dans les cas de glaucome à angle fermé ou de prédisposition au glaucome à angle fermé (angle étroit). Elle consiste, en la réalisation d’un trou dans l’iris, pour permettre à l’humeur aqueuse d’atteindre l’angle irido-cornéen, afin d’être évacuée.

Image iridotomie par laser

La trabéculoplastie : Technique utilisée dans les cas de glaucome à angle ouvert qui, en augmentant la perméabilité du trabéculum, permettra de faciliter l’écoulement de l’humeur aqueuse.

Le traitement :

Une séance de laser ne dure que quelques minutes et il n’est généralement pas nécessaire d’être hospitalisé. L’œil est anesthésié grâce à un collyre et une lentille est ensuite placée sur celui-ci pour le maintenir ouvert et focaliser le rayon lumineux. La majorité des patients n’éprouvent pas de douleur pendant le traitement mais ont uniquement la sensation d’une  « intervention extérieure ». Il peut cependant parfois arriver d’avoir la sensation d’une petite piqûre ou d’une brûlure localisée.

Le cycloaffaiblissement : Technique utilisée dans certaines formes de glaucomes réfractaires (graves car ils résistent aux traitements habituel), qui consiste à diminuer la production d’humeur aqueuse en coagulant une partie du corps ciliaire. Le cycloaffaiblissement peut être aussi réalisée à l’aide des ultrasons focalisés de haute intensité. Cette technique récente est une variante des techniques lasers traditionnelles faisant appel à du matériel de haute technologie. Les techniques de traitement par ultrasons sont généralement mieux tolérées que les interventions de cycloaffaiblissement traditionnelles par laser Diode. Elles nécessitent toutes, cependant, une réalisation sous anesthésie au bloc opératoire.

 

Voir aussi :