La course pour la vue

Le 21 Avril, le Lions Club International Carpentras organise sa seconde édition de la Course pour la Vue. N’hésitez pas à vous inscrire et à venir nombreux pour participer à cet évènement. À chacun sa course Pour vous inscrire cliquez sur le lien suivant : Pour la...

Semaine Mondiale du Glaucome 2024

La semaine mondiale du glaucome s'est déroulée cette année du 10 au 16 mars. L'Association France glaucome a participé ou organisé des actions dans diverses régions : Les 10 et 17 mars : les bénévoles de Bordeaux ont tenu un stand au marché de Pessac. L'objectif de ce...

Le Congrès AAO (American Academy of Ophthalmology) 2018 en bref.

30 octobre 2018 | Recherche et vision

Ce qu’il faut retenir de l’AAO (American Academy of Ophthalmology) 2018 en matière de glaucome.

Congrès AAO 2018

Chicago

Le congrès de l’American Academy of Ophthalmology qui s’est tenu à Chicago a été l’occasion de nombreuses présentations sur les avancées de la recherche dans le domaine du glaucome :

  • plusieurs présentations précisent la place des nouvelles chirurgies microinvasives du glaucome, qui remplacent maintenant en partie les chirurgies conventionnelles, notamment chez des patients atteints de glaucomes peu évolués car elles sont moins risquées. A noter quand même un drain (Cypass laboratoire Alcon) a été temporairement retiré du marché car il pourrait induire des lésions de la couche profonde de la cornée.
  • des nouveaux médicaments contre le glaucome, qui abaissent la pression intraoculaire, sont en cours de développement (exemples : inhibiteurs des protéines rhokinase et agonistes donneurs d’oxyde nitrique), et certains sont déjà commercialisés aux USA et au Japon. Il est probable que certains d’entre eux arriveront en Europe dans les années à venir. Ils pourront être utilisés en combinaison aux traitements déjà existants.

  • enfin l’utilité de la chirurgie de la cataracte pour le traitement des glaucomes par fermeture de l’angle est de plus en plus reconnue. Celle-ci permet une ouverture de l’angle entre l’iris et la cornée et aide à l’élimination du liquide remplissant l’œil (donc à la baisse de la pression intraoculaire). Malheureusement ceci n’est pas vérifié pour les glaucomes à angle ouvert (forme prédominante en Europe).

Merci au Pr. Florent Aptel présent sur place pour ce compte-rendu.

Sur le même thème

Aller au contenu principal