L’observance dans le traitement du glaucome

En ce mois de janvier, mois de la sensibilisation au glaucome tout particulièrement en Amérique du Nord, avant la semaine mondiale du glaucome en mars, Horus Pharma et l'Association France glaucome ont émis un communiqué de presse conjointement pour sensibiliser les...

Le glaucome de A à Z – Le glaucome expliqué aux patients

L'Association France Glaucome a le plaisir de mettre à la disposition des patients un livret qui explique le glaucome de A à Z. Ce livret a été réalisé par nos soins avec l'aide de la Société Française du glaucome et le soutien des Laboratoires Théa. Vous y trouverez...

Signer la pétition pour un remboursement de collyre sans conservateur

15 juin 2021 | Vie de l'association

Un laboratoire pharmaceutique (Horus Pharma) vient de lancer en France un collyre anti-glaucomateux contenant une formulation de brimonidine sans conservateur. Cette innovation intéresse nombre de patients glaucomateux. En effet, la brimonidine est utilisée pour des formes particulières et souvent difficiles à traiter. Or, jusqu’à présent, les ophtalmologues ne disposaient pas de collyres à prescrire composés de brimonidine sans conservateur, alors que les formulations avec conservateur sont souvent mal tolérées. Les patients s’en plaignent fréquemment. Il arrive même qu’ils stoppent leur traitement pour cette raison.

Il est, par conséquent, fort regrettable que ce nouveau traitement ne soit pas remboursé. Son prix, non négligeable pour certaines bourses (22 euros/mois), reviendra si rien ne change à la charge du patient. Ce coût financier risque de devenir un obstacle à son utilisation car réservée aux patients dotés de ressources financières suffisantes.

C’est en France la première fois qu’un nouveau collyre anti-glaucomateux est proposé sans être complètement pris en charge. Ce précédent s’avère fâcheux, car il occasionne une participation importante des patients ; la pathologie du glaucome relevant, par ailleurs, des maladies chroniques nécessitant un traitement souvent à vie. Ce choix de non remboursement ouvre la porte à une sélection du mode de traitement à deux vitesses, en fonction des ressources financières des patients. Concrètement, ceux aux revenus modestes n’auront plus accès aux nouveautés thérapeutiques.

C’est pour revenir sur cette décision et obtenir un remboursement permettant un traitement du glaucome pour toutes les personnes atteintes quels que soient leurs revenus que l’Association France du Glaucome lance cette pétition. Nous comptons donc sur vous, membres ou sympathisants, pour, sans attendre, la signer en adressant un courriel à assofrglaucome@gmail.com , ou la faire parvenir à l’AFG à l’adresse postale de l’association, Hôpital Saint Joseph – Institut du Glaucome – Ophtalmologie – 185 rue Raymond Losserand 75014 Paris, et le relayer autour de vous le plus largement possible.

Vous souhaitez télécharger la pétition au format pdf

Vous remerciant pour votre participation.

Cordialement.

Deborah Loi,

Présidente de l’Association France Glaucome

Sur le même thème

Aller au contenu principal