Bourse de recherche de l’AFG, la remise des prix

Le samedi 7 mai, lors de l'Assemblée Générale de la SFG au Palais des congrès de Paris, les 2 prix des bourses de recherche ont été remis aux récipiendaires. En présence du Professeur Florent Aptel, Président du comité scientifique de l'AFG accompagné de 2 autres de...

Bourse de recherche de l’AFG, la sélection des projets

En octobre 2021 l'AFG a fait un appel à candidatures pour l'attribution d'une bourse de recherche pour un projet de recherche en lien avec le glaucome. Le comité scientifique présidé par le Professeur Florent Aptel a sélectionné 2 projets. Ces 2 projets d'excellente...

Le récepteur Sigma-1 protecteur des cellules

Voici un article publié dans les cahiers d'ophtalmologie qui présente une étude sur le rôle de cette protéine Sigma-1 qui a un effet protecteur sur les cellules en cas de stress. « Malheureusement, chez les patients atteints de glaucome, du fait de la structure de la...

Nouveautés technologiques chez Windows 10 et Samsung

16 juin 2020 | Information pratique

Des nouveautés sur Windows 10 pour les personnes que la lecture à l’écran fatiguent.

Un curseur de texte plus facile à voir et à suivre grâce à la fonction de loupe intégrée, de nouvelles fonctionnalités de synthèse vocale sont également intégrées à la loupe, ainsi que des améliorations au Narrateur (le lecteur d’écran intégré de Windows), qui seront toutes mises en œuvre dans la mise à jour.

Windows 10 disposait déjà d’un ensemble de fonctions d’accessibilité très pratiques pour les personnes glaucomateuses dont la lecture à l’écran fatiguent. La plupart des fonctionnalités de Windows 10 consistaient déjà à rendre les choses plus visibles en augmentant le contraste ou en les agrandissant.

Si les utilisateurs pouvaient modifier l’aspect des polices et même du curseur de la souris, il n’était pas aussi facile de savoir où se trouvait le curseur du texte. Désormais, ils peuvent modifier non seulement l’épaisseur de ce curseur du texte, mais aussi les couleurs de l’indicateur du curseur pour une meilleure visibilité.

Et lorsque la lecture d’un texte, même agrandi, devient fatigante, la nouvelle loupe peut lire ce texte à voix haute à la place. La synthèse vocale et les lecteurs d’écran sont surtout utilisés par ceux qui ne peuvent pas voir complètement. Avec la dernière mise à jour de Windows 10, ces fonctions deviennent plus intelligentes et plus naturelles. La loupe est également dotée d’une nouvelle fonction de synthèse vocale qui permet de lire le texte dans les navigateurs ou les applications (Edge, Chrome, Firefox, Word, Outlook et PowerPoint sont tous appelés par leur nom). À cette fin, l’application Loupe comporte de nouveaux boutons de contrôle des médias, qui permettent aux utilisateurs de contrôler facilement la lecture.

Enfin, Microsoft a apporté des améliorations à Narrateur, son outil de lecture d’écran qui permet d’utiliser Windows sans pouvoir voir l’écran. Microsoft ajoute des options permettant d’entendre des sons au lieu de phrases complètes pour basculer les actions, et il ajoute un meilleur support pour l’annonce des majuscules et des mots. Narrateur offre également une meilleure expérience de navigation sur le Web, en ajoutant la prise en charge de Firefox, une option permettant de démarrer automatiquement la lecture des pages Web, et une fonction qui donne un résumé de la page entière.

Pour aller plus loin : https://www.microsoft.com/france/accessibilite/ressources.aspx

Samsung développe ses applications d’accessibilité

Samsung a annoncé trois nouvelles fonctions d’accessibilité pour ses appareils. Appelées Quick Reader, Scene Describer et Color Detector, elles facilitent l’utilisation des appareils intelligents par les personnes rencontrant des difficultés visuelles.

Quick Reader permet aux utilisateurs d’obtenir plus d’informations sur leur environnement en utilisant l’appareil photo d’un smartphone. Il le fait en lisant un texte écrit en temps réel pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les informations textuelles de la vie quotidienne. Cette fonction a été créée parce que comprendre les étiquettes et les signes est un défi quotidien pour les utilisateurs ayant une difficulté visuelle, a déclaré Samsung. Il peut également reconnaître plus de 1 000 objets et articles courants tels que la nourriture et les légumes dans la cuisine ainsi que les produits de nettoyage.

Scene Describer, fournit des descriptions d’images, y compris des scènes capturées et des images téléchargées, pour aider les utilisateurs à identifier les obstacles potentiels lorsqu’ils naviguent dans leur environnement.

Color Detector utilise un balayage de caméra pour informer les utilisateurs de la couleur de l’article dans le cadre afin d’aider les personnes malvoyantes à identifier les matériaux et la conception des vêtements.

Sur le même thème

Aller au contenu principal