Bonne nouvelle en ce début d’année !

Courant du dernier trimestre 2018, nous vous avions informé du soutien de l’AFG avec son partenaire l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) à la Société Française du Glaucome pour la demande d’inscription de la thématique du glaucome au programme de travail 2019 de la Haute Autorité de Santé.

En ce début d’année, nous avons le plaisir de vous apprendre que la prise en charge du glaucome a été inscrite au programme de travail de la HAS pour l’année 2019. 

Cela pourrait ouvrir la voie à un dépistage plus systématique du glaucome en France chez les personnes à risque, et aussi à une meilleure prise en charge des nouvelles techniques chirurgicales dites « peu invasives ».

Dossier en cours et à suivre… 

 

4 commentaires

  1. Dakhlaoui février 2, 2019 12:48   Répondre

    Pourquoi le glaucome n’est pas inscrit sur la liste des MLD maladie de longe durée

    • admin février 5, 2019 11:34   Répondre

      C’est en effet bien dommage, certains cas de glaucomes sévères mériteraient une prise en charge à 100%
      C’est une des revendications de l’AFG auprès des pouvoirs publics.
      A noter le glaucome n’est pas dans la liste des 30 maladies ALD donnant droit à une prise en charge, mais une demande peut-être faite quand même, pour plus d’informations voir notre dernier bulletin trimestriel de janvier 2019 :

      « Le glaucome n’est pas inscrit dans la liste des trente affections de longue durée donnant droit à un remboursement des soins à 100 %. Les soins peuvent être complètement pris en charge d’une façon individuelle au titre de la 31e maladie, c’est-à-dire si votre glaucome est considéré comme une « affection grave et invalidante ». Le dossier médical sera alors examiné par l’organisme de sécurité sociale dont vous dépendez. « 

  2. VINCHE février 2, 2019 4:44   Répondre

    Âgé de 82 ans, et atteint de glaucome, je suis traité par des collyres depuis une trentaine d’années, et surveillé aar mon ophtalmo deux fois par an. Subitement, je me suis aperçu que ma vision s’atténuait, par une perte des contrastes sur mon oeil droit. ayant pris contact avec mon ophtalmo, il m »a traité au laser. Lors de la prochaine visite, il a été décidé d’une injection de LUCENTIS 10mg/ml. je commence ce traitement en clinique dans deux jours, et sera renouvelé 2 autres fois en un mois d’intervalle. Puis-je avoir des informations sur ce principe. Une intervention au laser sur l’oeil gauche, interviendra le 9 mai prochain.

    • admin février 5, 2019 11:36   Répondre

      Le Lucentis est un traitement des œdèmes et/ou hémorragies maculaires (survenant en règle générale dans le cas d’une DMLA) : probablement cette injection de lucentis est sans rapport avec votre glaucome.
      Il n’y a pas de liens directs entre glaucome et DMLA.
      Pour le traitement du glaucome, il doit être continué.
      Si vous voulez plus de renseignements sur la DMLA : http://www.association-dmla.com/

Laisser un commentaire

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot *