Retour sur la semaine mondiale du glaucome en mars 2016

La semaine mondiale du glaucome est l’événement annuel important pour notre association. Pour l’édition 2016, nous avons soutenu l’UNADEV pour son opération importante de sensibilisation via le « Bus du glaucome » à Paris, qui a fait étape dans la capitale du 7 au 11 mars 2016.

bus-du-glaucome-semaine-mondiale-2016

En effet, depuis quatre ans, l’UNADEV s’est engagée dans la lutte contre le glaucome via une importante opération de sensibilisation et de prévention : le Bus du Glaucome. L’association a souhaité renforcer son combat, en faisant de la Semaine Mondiale du Glaucome un événement à part entière et de notoriété nationale.

C’est avec le soutien de notre association, celui de la Société Française du Glaucome, du laboratoire Alcon, de l’Agence Régionale de Santé Ile de France, et du service d’ophtalmologie de l’HIA du Val-de-Grâce que l’opération a pu se faire.

IMG_4335-bis

A cette occasion, plus de 500 personnes ont été accueillies et 388 personnes ont pu bénéficier du dépistage. Les examens réalisés ont permis de mettre en évidence au moins 10 cas de suspicion de glaucome. Ces patients ont tous été réadressés vers leur ophtalmologiste traitant afin de bénéficier d’un bilan ophtalmologique complet pour un suivi ou une éventuelle prise en charge thérapeutique.

Une grande campagne de publicité a également été réalisée, ci-dessous un des visuels.

UNADEV-AFFICHE-EXE4

Les examens réalisés :

-mesure de la tension oculaire,

-mesure de l’épaisseur de cornée, –

-cliché du fond de l’œil et champ visuel.

Pour rappel, le glaucome est une pathologie oculaire asymptomatique et indolore, qui touche plus d’un million de personnes en France, dont la moitié l’ignore.

Cette maladie survient dans la plupart du temps à partir de l’âge de 40 ans, d’où l’importance d’aller consulter l’ophtalmologiste de façon régulière afin qu’elle soit détectée et traitée à temps.

Le bus du glaucome sillonne la France chaque année. Pour bénéficier du dépistage, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone au 0800 94 22 33 (service et appels gratuits).

1. Le Minoux juin 25, 2016 10:28   Répondre

Un ophtalmo peut-il prescrire des séances de laser à un patient de 74 ans suivi régulièrement par lui sans lui avoir jamais pris sa tension ? et sans l’avoir alerté d’un risque de glaucome?
    Merci de votre réponse.