Mot d’accueil du bureau

Le glaucome est une maladie de l’œil essentiellement due à une élévation anormale de la pression intraoculaire, conduisant progressivement et habituellement sans douleur à une perte irréversible de la vision lorsqu’elle n’est pas prise en charge suffisamment tôt.

Les glaucomes sont fréquents et l’on estime qu’il existe près d’un million de personnes concernées par cette maladie en France. Dans le monde, plus de 70 millions de personnes sont atteintes de glaucome, et plus de 5 millions sont atteintes de cécité du fait de leur glaucome.

La dangerosité du glaucome tient au fait qu’il reste souvent longtemps asymptomatique, les sujets atteints ne ressentant pas de douleurs et perdant progressivement la vue sans s’en rendre compte. Un simple examen auprès d’un ophtalmologiste permet pourtant très souvent de détecter une forme débutante de glaucome et d’agir quand il est encore temps, pour ne pas risquer la cécité.

Créée en 2004, l’Association France Glaucome a pour objectifs de :

– Regrouper les malades atteints de glaucome afin de les informer, leur porter assistance et les aider à surmonter la maladie et à défendre leurs intérêts.

– Regrouper les médecins, scientifiques, orthoptistes et opticiens travaillant dans le domaine du glaucome.

– Favoriser le diagnostic précoce en informant les professionnels médicaux et paramédicaux sur le glaucome, ses différentes formes, son dépistage et sa prévention.

– Informer et sensibiliser les pouvoirs publics sur la spécificité et l’étendue des atteintes de cette maladie.

– Promouvoir, encourager et faciliter la recherche dans le domaine du glaucome.

 

Pr Florent Aptel, Président

Monsieur Didier Lambert, Secrétaire Général

Dr Yves Lachkar, Vice-Président

Madame Bohbot Martine, Trésorière