Un collectif composé de l'AFG, de la SFG, de l'UNADEV, avec le soutien des laboratoires Théa, Alcon et Glaukos, s'est mobilisé le 9 décembre à l'Assemblée Nationale pour sensibiliser les élus sur la problématique du glaucome et ses conséquences sur la santé visuelle....
Les facteurs de risque connus pour le glaucome
Les facteurs de risque pour le glaucome primitif à angle ouvert :
L’âge : le risque augmente avec l’âge puisque le glaucome est très rare avant 18 ans. Il touche 0,8 % des sujets de 18 à 40 ans et atteint 4 à 5 % après 60 ans. La prévalence du glaucome dans la population générale est d’environ 2 %. Il existe également des formes rares de glaucome infantile et juvénile.
- Les antécédents familiaux : chez les personnes apparentées à un patient atteint de glaucome, on estime que le risque de développer la pathologie est plus de 5 fois supérieur à celui de la population générale.
- L’origine ethnique : chez les personnes de type mélanoderme (peau foncée), on estime que le risque de développer la pathologie est 4 fois supérieur à celui des autres populations.
- La myopie : les sujets myopes font plus fréquemment des glaucomes à angle ouvert.
- Le diabète et la prise de corticoïdes augmentent le risque de survenue d’un glaucome.
Les facteurs de risque pour le glaucome par fermeture de l’angle :
L’origine ethnique : le glaucome par fermeture de l’angle est beaucoup plus fréquent chez les Asiatiques.
- Le sexe : les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes.
- L’âge : la fréquence augmente après l’âge de 50 ans.
- L’hypermétropie : les sujets hypermétropes sont prédisposés au glaucome à angle fermé, car l’œil est plus petit que l’œil normal.