Le bus du glaucome de l’UNADEV

Le glaucome concerne plus d’un million de français dont la moitié qui l’ignore. L’UNADEV, l’Union Nationale des Aveugles et déficients Visuels, veut prévenir cette maladie et éviter qu’elle conduise encore trop de personnes à la cécité. C’est pourquoi elle a décidé de lancer une campagne nationale de sensibilisation et prévention des facteurs de risques du glaucome. L’Association France Glaucome est un des partenaires de cette opération.

bus-du-glaucome-charleville-soleil

bus-du-glaucome-unadev-1

En 2015-2016, le Bus du Glaucome a entamé sa quatrième tournée dans la lutte contre le glaucome et s’est rendu dans 20 villes françaises. De fin septembre 2015 à juin 2016, des dépistages gratuits sur rendez-vous ont été proposés dans 20 grandes villes de l’Hexagone. (Contraint d’obtenir des autorisations des municipalités et des accords des ophtalmologistes locaux, le calendrier de la tournée peut être soumis à des changements ou à des annulations).

Pour bénéficier du dépistage, il est obligatoire de prendre rendez-vous au : 0800 94 22 33 (Service et appel gratuits).

 

Un dépistage gratuit, rapide et indolore !

  • Le dépistage s’effectue dans le cabinet du Bus du Glaucome en présence d’un ophtalmologiste du CHU local et d’un orthoptiste. La consultation ophtalmologique se déroule de la façon suivante :  un questionnaire sur les antécédents familiaux et les éventuelles pathologies oculaires, une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée (tonopachymètre), un cliché du fond de l’œil sans dilatation (rétinographe) et un champ visuel.

dites-stop-au-glaucome

 

  • Chaque patient se voit remettre « le livret du patient», à l’intérieur duquel il pourra retrouver l’intégralité des résultats de son examen, les éventuelles observations ainsi que des informations complémentaires sur le glaucome et ses traitements.

 

Les autres partenaires

  • La Société Française du Glaucome

logo-sfg

Le site www.leglaucome.fr propose toutes les informations sur le glaucome, son dépistage et son traitement. Depuis 2013, les e-conférences des manifestations scientifiques organisées par la Société Française du Glaucome sont en libre accès.

Créée en 1979, la SFG est une société savante qui rassemble des ophtalmologistes de la France entière. Elle a pour objectif de faire connaître le glaucome, les moyens de le combattre ainsi que les méthodes de diagnostic, de surveillance et de traitement. Elle accompagne l’UNADEV dans sa campagne nationale de dépistage des facteurs de risque du glaucome depuis le lancement du projet afin de garantir qualité et rigueur à chaque dépistage.Société Française du Glaucome (SFG).

  • Alcon

Alcon-logo

Alcon, deuxième division de Novartis, dispose d’une large gamme de produits ophtalmologiques dans trois spécialités : la chirurgie, la pharmacie et la contactologie.

L’UNADEV peut également compter sur le soutien des Agences Régionales de Santé (ARS) et des CHU locaux .